Affaires publiques et politiques

Veille politique et réglementaire

Veille politique et réglementaire nationale et communautaire
Gage d’un service cohérent et de proximité, FairValue Corporate & Public Affairs, opérant à Paris, Bruxelles, Rome et Varsovie construit des liens efficients entre ses clients et les institutions.
Toutefois, le cabinet exerce également cette activité dans le cadre règlementaire et législatif d’autres pays européens et en Afrique.
Les institutions européennes proposent, quant à elle, décident et mettent en œuvre des nouvelles normes qui, directement ou indirectement, déterminent et influencent près de 80% des règles nationales de chacun des pays membres de l’Union. L’évolution est constante et le changement quotidien. L’adaptation pour les entreprises et les organisations est alors inévitable. Et l’anticipation réglementaire, indispensable.

Préalable à toute action, une veille efficace et ciblée sur les textes législatifs en préparation et sur l’actualité politique est indispensable. FairValue Corporate & Public Affairs conduit pour le compte de ses clients une veille complète et analytique, et les alerte sur les priorités politiques et règlementaires qui les concernent. Cette veille ciblée sur les secteurs règlementaires qui impactent leurs activités, permet de définir les actions qui doivent être accomplies en amont ou au cours de la procédure.

Lobbying & Advocacy

Défendre les intérêts de ses clients au bon moment et au bon endroit, en France, en Italie, en Pologne, en Belgique, et ailleurs en Europe.

FairValue Corporate & Public Affairs élabore pour le compte de ses clients des stratégies de défense et de valorisation pour faire face aux problématiques réglementaires ou politiques qui risquent d’avoir un impact sur leur activité.

Toutefois, le conseil en affaires publiques va plus loin et nécessite une pratique proactive : il consiste aussi en l’éveil d’acteurs politiques et institutionnels aux enjeux de secteurs et d’entreprises aux spécificités bien particulières, en vue de permettre l’émergence de politiques publiques plus pertinentes.

Les consultants, en interaction continue avec les clients, rédigent leurs positions et en coordonnent la promotion auprès des décideurs nationaux et européens. Le cabinet offre une gamme étendue d’expertises complémentaires allant de la stratégie politique à la maîtrise des outils de communication.

Enjeux européens

Le processus décisionnel européen est, plus qu’ailleurs et depuis longtemps, un processus ouvert, basé sur la consultation et le dialogue avec les parties prenantes (entreprises, ONG, associations, territoires…). La confrontation des idées et des intérêts publics et privés participe de l’élaboration des décisions européennes. Les acteurs de la société civile ne peuvent en être absents, les entreprises et les organisations le doivent également.

Construction de réseau

À travers un réseau, tissé autour de décideurs publics, de médias et d’acteurs économiques, et ancré dans plusieurs zones d’importance stratégique majeures, FairValue Corporate & Public Affairs accompagne ses clients et joue un rôle d’intermédiaire dans la mise en relation entre possibles partenaires, parties prenantes (stakeholders) et personnalités influentes sur plusieurs plans.

Forte d’une méthodologie solide, caractérisée par la réalisation de cartographies spécifiques, l’organisation de rendez-vous et d’événements institutionnels, et le suivi des contacts, le cabinet met à disposition de ses clients son expertise afin de développer leur notoriété dans des contextes très complexes et concurrentiels, et d’ouvrir des nouvelles fenêtres d’opportunités avec des partenaires économiques et des investisseurs publiques et privés.

Stratégie d’influence

La stratégie d’influence englobe toute la réflexion réalisée en amont pour appréhender le contexte politique, l’articuler avec les problématiques et les enjeux rencontrés par le client et son secteur d’activité, et définir les paramètres de la mission.