en.png | FR | IT

CORPORATE & PUBLIC AFFAIRS

"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire"

Voltaire

FairValue Corporate & Public Affairs dans la presse

Interview d'Anne Mazoyer | "Sur le plan de la stratégie, un maître mot s’impose : anticiper »

Publié le : 22/11/2018 à 22h16

Cette interview d'Anne Mazoyer a été initialement publiée dans La Lettre du GCCGStratégies managériales au mois de novembre 2018. La Présidente de FairValue Corporate & Public Affairs y revient sur ses valeurs professionnelles, ses engagements et sa vision du management.

Quels grands principes guident vos décisions dans votre vie professionnelle ?


Sur le plan de la stratégie, un maître mot s’impose « Anticiper ». Comme l’a dit, je crois, Leonard de Vinci, « que celui qui n’anticipe pas se prépare à gémir » . L’anticipation est la clé essentielle pour organiser mes décisions. Je décide dans le présent pour le futur. Mon métier de Conseil requiert une exigence envers soi aussi grande et souvent plus grande que l’exigence légitime de nos clients envers nous. Je crois en outre que l’on ne décide « bien » qu’avec une implication totale dans les problématiques de nos clients. Nous vivons la situation avec eux, leurs problèmes deviennent nos problèmes, et à partir de là, les solutions que l’on propose ont les meilleures chances d’être « leurs » solutions idéales. Les grands guides de mes décisions sont aussi l’éthique, les considérations humaines, le courage au quotidien. Par exemple, je ne prends pas de dossiers qui n’ont, dans mon estimation, aucune chance d’aboutir, mais même si les chances sont « minces » , je prends et me bats jusqu’au bout. Notre réputation est fondée sur notre capacité à prendre et traiter des affaires complexes, difficiles, et à les mener à bon terme.

Quelles qualités / compétences sont selon vous essentielles pour une dirigeante ?

Les mêmes que pour un dirigeant, souplesse, adaptabilité et sens managérial. La souplesse permet de comprendre les situations en ce qu’elles ont de particulier. Je ne crois pas dans les recettes et encore moins dans les panacées. L’adaptabilité permet de les gérer avec intelligence. Le sens managérial est ce qui permet de mobiliser les équipes, de les faire se dépasser dans l’accompagnement des problématiques clients, pour trouver et mettre en œuvre les meilleures stratégies. Au demeurant, cela présuppose de la créativité dans la recherche et la conception des solutions et stratégies.

Lire la suite de l'interview