en.png | FR | IT

CORPORATE & PUBLIC AFFAIRS

"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire"

Voltaire

Actualités

Un après les printemps arabes, quel bilan politique et économique des Pays du Sud et de l’Est méditerranéen (PSEM) ? Le cabinet FVC&PA participe à un petit-déjeuner débat autour de ces enjeux, le 2 décembre

Publié le : 01/12/2011 à 0h00

Il y a un an, la révolution en Tunisie a constitué le point de départ d’un important soulèvement populaire, ouvrant ainsi la voie à l’instauration d’un processus démocratique dans ce pays. Cette révolution, à l’origine des « Printemps arabes », s’est étendue à de nombreux pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée (PSEM), notamment l’Egypte, la Libye et le Maroc, avant d’atteindre même le Yémen et Bahreïn. 

La Communauté internationale s’est engagée à faciliter la transition démocratique, ainsi que la reconstruction économique et politique de ces pays, en garantissant à leurs populations le respect des libertés individuelles, et en préservant la cohésion sociale sur leurs territoires.

Toutefois, cette reconstruction ne sera rendue possible que si une dynamique est impulsée, regroupant l’ensemble des acteurs politiques, économiques, industriels et scientifiques concernés.  En effet, si ces pays sont encore en proie à des tensions dans certaines régions et à une certaine instabilité politique, ils disposent aujourd’hui d’un très fort potentiel économique.

En raison de sa connaissance des enjeux liés à la région Euro-Méditerranée, le cabinet FairValue Corporate & Public Affairs soutient la mise en œuvre d’une politique économique et sociale adaptée à l’écosystème des PSEM, qui permettra de faciliter le développement des entreprises sur l’ensemble de ces territoires.

Jean-Marc Delahaye, Consultant au sein du cabinet FVC&PA, participera au petit-déjeuner débat organisé par l’Institut de la Prospective Economique du Monde Méditerranéen, en partenariat avec l’Académie diplomatique internationale, le 2 décembre 2011, sur le thème : 

« Un an après les Printemps arabes, quel bilan politique et économique dans les PSEM ? »

Parmi les intervenants : 

- Sophie Bessis, Directrice de recherches à l’IRIS, spécialiste de la coopération Nord/Sud,
- Jean Pierre Filiu, Professeur à Sciences Po et historien spécialiste de l’Islam contemporain,
- Mehdi Lahlou, Economiste, professeur à l’INSEA – Rabat.


FairValue dans la presse

Publié le : 22/11/2018 à 22h16

Interview d'Anne Mazoyer | "Sur le plan de la stratégie, un maître mot s’impose : anticiper »

Cette interview d'Anne Mazoyer a été initialement publiée dans La Lettre du GCCG - Stratégies managériales au mois de novembre 2018. La Présidente de FairValue Corporate & Public ...


› Lire la suite