Esprit de résistance en soutien à l’Ukraine

Communiqué de presse

FairValue Corporate & Public Affairs lance, sur son site internet, une plateforme relais d’information dédiée aux réfugiés ukrainiens

Dans le contexte bouleversé et tragique de la guerre livrée par la Russie à l’Ukraine, le cabinet FairValue Corporate & Public Affairs s’engage aux côtés des réfugiés ukrainiens poussés à quitter leur patrie, d’abord vers les pays limitrophes du conflit, mais aussi vers l’Europe et le monde entier. (…)

Actualité de la guerre en Ukraine

Dans la mesure où la guerre russo-ukrainienne entre dans une seconde phase de son histoire, la vague migratoire, immense pendant les premiers mois du conflit se tarit. En ce sens, les informations pertinentes partagées par la plateforme relais en soutien aux réfugiés ukrainiens se font moins nombreuses, c’est pourquoi cette page sera désormais mise à jour par FairValue Corporate & Public Affairs de manière conjoncturelle. 

A la date du 28 juillet 2022, près de 7  millions d’Ukrainiens ont quitté leur pays, soit 16% de la population ukrainienne et dont plus de la moitié de la population enfantine du pays.

Selon la Commission européenne, l’Union européenne s’attend à recevoir près de 10 millions de réfugiés ukrainiens. Par ailleurs, 6,1 millions de personnes ont été déplacés à l’intérieur de leur pays.

POLOGNE :  3.6 millions de réfugiés ukrainiens

ITALIE : 110,000 réfugiés ukrainiens

FRANCE : 100,000 réfugiés ukrainiens

BELGIQUE : 35,000 réfugiés ukrainiens

ROYAUME-UNI : 84,000 réfugiés ukrainiens

Alors que la première vague migratoire est achevée, selon l’Institut Economique Polonais, les ukrainiens restent nombreux à chercher asile. Les 6,5 millions de personnes qui n’ont pas encore quitté leur pays pourraient bientôt arriver en Europe de l’Est.

En outre, la Commission Européenne, en partenariat avec Global Citizen, a initié le plus grand rassemblement mondial sur les réseaux sociaux, consacré à l’aide aux réfugiés ukrainiens : https://www.globalcitizen.org/fr/info/ukraine/

1
1

Le Cabinet FairValue Corporate & Public Affairs a recensé les contacts d’organisations et d’associations d’aide aux réfugiés Ukrainiens en France, Belgique, Italie, Royaume-Uni et Pologne.

Cette liste est non exhaustive et sera actualisée quotidiennement par les collaborateurs du cabinet. Elle permet ainsi une centralisation de l’information des mouvements européens pour les réfugiés ukrainiens

1

Union Européenne

1

La Commission a mis en place une plateforme de solidarité, réunissant les États membres et les agences de l’UE, pour coordonner le soutien aux États membres qui en ont besoin.

La plateforme aidera à organiser les transferts de personnes au sein de l’UE vers les États membres qui disposent de capacités d’accueil et peut également contribuer à établir des voies d’accès vers des pays tiers qui accueillent déjà d’importantes communautés ukrainiennes, comme le Canada ou le Royaume-Uni.

Le secteur privé se montre lui aussi solidaire, de nombreux opérateurs de transport organisant des trains humanitaires et fournissant des billets gratuits à ceux qui fuient. L’UE aide au rapatriement de ressortissants non ukrainiens qui ont été surpris par la guerre en Ukraine, par exemple au moyen des premiers vols humanitaires de retour volontaire de la Pologne vers le Tadjikistan et le Kirghizistan soutenus par Frontex.

>https://ec.europa.eu/info/strategy/priorities-2019-2024/stronger-europe-world/eu-solidarity-ukraine/eu-assistance-ukraine/eu-stands-ukraine_en

1
1
1

Pologne

1
  • Le site web du gouvernement polonais concernant l’aide à l’Ukraine :

https://pomagamukrainie.gov.pl/

  • La chambre de commerce polono-ukrainienne :

https://www.pol-ukr.com/pomoc-ukrainie/

  • Collecte de fond pour acheter des AMBULANCES POUR L’UKRAINE

DES AMBULANCES POUR L’UKRAINE | CCI France Pologne (ccifp.pl)

  • Coordonnées bancaires:

Titulaire : Conseillers du Commerce Extérieur, c/o Ambassade de France, 00-477 Varsovie, Motif : Ukraine

BNP Paribas, Code Swift : PPABPLPKXXX

Iban EUR : 54 1600 1127 0003 0127 7006 9080

Iban PLN : 27 1600 1127 0003 0127 7006 9081

Nous offrons aussi une possibilité de règlement auprès de notre siège en France pour déduction fiscale.

Les CCE, 22 av FD Roosevelt BP 303 F75365 Paris Cedex 08, Reason : Ukraine / Poland Committee
BIC (Banque Transatlantique) : CMCIFRPP
Iban : FR76 3056 8199 2600 0141 7150 380

Contact : Michel Marbot, Secrétaire Général : +48 508 037 111 michel.marbot(@)gmail.com

  • Soutien au fond des Nations Unies pour l’aide de long-terme auprès des femmes et des hommes ukrainiens

UN Global Compact Network Poland’s request for long-term support for Ukrainian women and men | CCI France Pologne (ccifp.pl)

  • Coordonnées bancaires

Bank Millennium S.A.

Adress: Stanislawa Zaryna 2A, 02-593, Warsaw

IBAN: PL 57 1160 2202 0000 0005 1908 0243

SWIFT: BIGBPLPW

  • Title of the wire transfer: The business community united for Ukraine!

Contact : ungc(@)ungc.org.pl

  • Action Humanitaire polonaise (Polska Akcja Humanitarna)

Polska Akcja Humanitarna – organizacja humanitarna, non-profit – pomoc potrzebującym, ofiarom konfliktów zbrojnych i katastrof naturalnych (pah.org.pl)

  • Croix rouge polonaise (Polski Czerwony Krzyż)

https://pck.pl/na-pomoc-ukrainie/

  • Centre polonais d’aide internationale (Polskie Centrum Pomocy Międzynarodowej)
  • Caritas Polska

https://caritas.pl/ukraina/

  • Unicef Pologne

https://unicef.pl/chce-pomoc/nasze-akcje/pomoc-dla-ukrainy

  • UN Global Compact Network Poland

https://ungc.org.pl/zjednoczony-biznes-na-rzecz-ukrainy-apel-un-global-compact-network-poland/

  • Appel de la CCIFP : recherche de volontaires pour enseigner le français

Mariusz Kielich, mariusz.kielich(@)ccifp.pl, 507 121 269

  • Appel de SOS Chrétien d’Orient : recherche de traducteurs/chauffeurs (français ou anglais et polonaus ou ukrainien) pour accompagner l’association jusqu’à Lviv

Recherche d’un/plusieurs chauffeurs/traducteurs (français ou anglais et polonais ou ukrainien) pouvant soutenir l’action de SOS Chrétiens d’Orient. | CCI France Pologne (ccifp.pl)

Contact : Gautier VALLADE

Responsable Sûreté & Sécurité, Direction des Opérations

gautier.vallade(@)soschretiensdorient.fr

+33 6 80 84 07 84

  • Collecte de fournitures et de vêtements pour la Fondation Happy Kids pour les orphelins ukrainiens

Aide aux enfants des orphelinats ukrainiens – Łódź | CCI France Pologne (ccifp.pl)

Personne de contact (polonais et français – Michel Marbot 508 037 111, )

  • Collecte de médicaments et de mesures de protection (enfants, personnes âgées)

Contact : Michel Marbot +48 508 037 111, michel.marbot(@)gmail.com

  • Portail « Je m’engage pour l’Ukraine »

Je m’engage pour l’Ukraine – Accueil (refugies.info)

  • Kobiety Za Kółko ! (Les femmes au volants)

Ce groupe Facebook réunit une communauté bénévole de 1000 femmes polonaises qui proposent des voyages sûrs aux familles de réfugiés ukrainiens à partir de la frontière.

1

France

1
  • Le Gouvernement Français 

Le Gouvernement Français a étendu le dispositif des Prêts Garanties par l’Etat (PGE) afin de venir en aide aux entreprises touchées par les conséquences de la crise économiques induites par la guerre russo-ukrainienne.

  • La Croix-Rouge Française

La Croix-Rouge lance un appel de dons financiers afin de soutenir la Croix-Rouge ukrainienne, du Comité Interational de la Croix-Rouge. Vous pouvez faire un don :

  • par carte bancaireou Paypal sur le site de la Croix-Rouge française.
  • ou par chèqueà l’attention de : « Croix-Rouge française – Conflit Ukraine 2022 » à l’adresse suivante : Croix-Rouge française, CS 20011 – 59895 Lille cedex
  • pour toute information concernant les dons, vous pouvez contacter le : 09 70 82 05 05
  • L’ONG Care International

L’ONG humanitaire Care International propose un formulaire en ligne de dons pour apporter une aide d’urgence aux populations et aux réfugiés. Ces dons d’urgence concernent la nourriture, l’eau, les abris et l’accès aux soins de santé.

  • L’ONG ACTED

L’ONG française ACTED organise des convois humanitaires pour l’Ukraine, où elle distribue de l’aide alimentaire et produits de première nécessité aux réfugiés.

  • L’Unicef

L’Unicef a besoin urgemment de financement pour répondre rapidement aux besoins des enfants en souffrances. Les financements reçus permettront l’accès à l’eau, aux soins de santé, à l’éducation et à la protection. Pour faire un don : Unicef.fr.

  • L’Agence des Nations Unies

L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, appartenant à l’ONU (Organisation des Nations Unies), œuvre partout dans le monde. Le HCR a déclaré une situation d’urgence de niveau 3, niveau le plus élevé, pour la crise en Ukraine. L’UNHCR (Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés), déjà présente sur le terrain en Ukraine, a renforcé ses opérations dans le pays et ses voisins pour y acheminer des ressources, personnel et articles de secours.

Pour la soutenir, vous pouvez faire un don :

  • par carte bancaire ou virement Paypal sur le site unhcr.org.
  • par chèque à l’ordre « UNHCR – L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés » à envoyer à l’adresse UNHCR – L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, 226 boulevard Voltaire, 75011 Paris.
  • L’Aide médicale et caritative France-Ukraine

Créée en 2014, l’association Aide médicale et caritative France-Ukraine assure l’envoi de convois d’aide humanitaire, des soins aux blessés, des échanges de savoir-faire médical, une aide psychologique et organise des colonies de vacances pour les enfants orphelins.

Vous pouvez faire un don :

  • par carte bancaire ou virement Paypal sur le site HelloAsso
  • par chèque à l’ordre de « AMC FRANCE-UKRAINE » à envoyer à l’adresse AMC France-Ukraine, 17 rue Saint-Exupery, 78470 Saint-Rémy-lès-Chrevreuse.
  • par virement sur le compte de l’association: vous devez télécharger le RIB de l’association et veillez à bien envoyer vos coordonnées ou Kbis à l’adresse : avec l’intitulé « Reçu par virement ».
  • Médecins sans frontières

Les équipes de Médecins Sans Frontières sont présentes dans les pays limitrophes de l’Ukraine. Ils cherchent à faire rentrer du matériel médical et du personnel. À l’intérieur du pays, les équipes mettent en place un dispositif d’urgence pour intervenir auprès des populations victimes du conflit dans les zones les plus affectées. Vous pouvez faire des dons aux fonds d’aide d’urgence.

  • Le Secours Populaire

Le Secours populaire lance un appel aux dons d’urgence à l’Ukraine.

  • La Protection Civile

Après une première collecte de produits de première nécessité et de matériel médical, livrés en deux convois dans les pays limitrophes de l’Ukraine. La protection civile lance un appel aux dons pour financer d’autres besoins comme des défibrillateurs, respirateurs, groupes électrogènes, etc. Vous pouvez donner des dons sur ce site : https://don.protection-civile.org/soutenir.

  • La Fondation de France

La Fondation de France lance un appel à la générosité pour soutenir les centaines de milliers de personnes affectées par le conflit. Elle va aider les associations implantées localement en Pologne et en Roumanie à apporter leur soutien aux familles contraintes de quitter le pays.

  • Le Comité d’aide médicale Ukraine

La Comité d’aide médicale Ukraine participe à l’accueil de réfugiés en transfert dans l’ouest du pays. Elle collecte des fonds, des médicaments, des équipements pour l’hébergement et des soins via ses partenaires français, l’association SAFE et l’organisation FONDEMOS.

  • JeVeuxAider.gouv.fr

C’est la plateforme publique du bénévolat, proposée par la Réserve civique. Elle met en relation celles et ceux qui veulent agir pour l’intérêt général avec les associations, établissements publics et communes qui ont besoin de bénévoles. Les missions de bénévolat sont ouvertes à toute personne âgée de plus de 16 ans et résidant en France, sans condition de nationalité. Découvrez une sélection de missions dont les besoins en bénévoles sont les plus urgents pour faire face à la situation sur la page dédiée Mobilisons-nous pour l’Ukraine .

  • Les Banques alimentaires

Le réseau européen des Banques Alimentaires se coordonne et déploie l’aide logistique et alimentaire aux frontières de l’Ukraine pour les populations réfugiées afin de répondre à l’urgence. Dans le cadre de la crise russo-ukrainienne, les Banques Alimentaires françaises, aux côtés de la Fédération Européenne des Banques Alimentaires (FEBA), coordonnent une aide d’urgence à apporter aux frontières de l’Ukraine, dans les pays frontaliers accueillant des réfugiés. Vous pouvez faire vos dons financiers en ligne sur la plateforme sécurisée .

  • L’Ambassade de France en Ukraine ouvre, à destination des Français se trouvant en Ukraine, une cellule de réponse téléphonique.La cellule de réponse téléphonique est désormais joignable au +380 32 297 08 31.
  • La Protection Civile et l’Association des maires de France ont établi une liste (lits de camp, sacs de couchage, lingettes, conserves, pansements hémostatiques, solutions antiseptiques …)

Vous pouvez utiliser la liste des mairies recensées sur l’annuaire de l’administration de Service-Public.fr.

  • L’Aide médicale et caritative France-Ukraine a lancé un appel urgent à destination des hôpitaux, entreprises et administrations françaises pour récolter du matériel médical et des médicaments pour les envoyer en Ukraine. Les propositions de dons s’effectuent sur un formulaire en ligne.
  • Accueil des réfugiés

> La plateforme officielle « Je m’engage pour l’Ukraine » lancée le 8 mars 2022 par le gouvernement est destinée à accompagner les Français souhaitant héberger chez eux des Ukrainiens réfugiés et accueillis en France.

> Toitchezmoi : met gratuitement en relation les réfugiés ukrainiens avec des familles d’accueil proposant une solution d’hébergement.

1
1
1

Belgique

1
  • Accueil des réfugiés

Agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile (FEDASIL)

Palais 8 du Heysel, rue de Verregat, 1020 Bruxelles

https://www.fedasil.be/fr

E-mail :

T : +32-(0)2-213 44 11

F : +32-(0)2-213 44 22

  • Site officiel du gouvernement belge :

https://info-ukraine.be/fr/aide-en-belgique

Numéro d’information : 02/488 88 88

  • Liste des communes proposant un hébergement :
  • Dons de médicaments (Tous les jours de 8h à 20h)

Ambassade d’Ukraine en Belgique
30-32, Av. A.Lancaster, B-1180 Bruxelles, Belgique
téléphone: +32(0)2-379-21-11
fax: +32(0)2-379-21-79

https://belgium.mfa.gov.ua/fr

1

Italie

1
1
1
1

Royaume-uni

1
  • Unicef

https://www.unicef.org/

  • The United Nation High Commissioner for Regugees (NHCR)

Donate to UK for UNHCR (unrefugees.org.uk)

  • British Red Cross

Ukraine Crisis Appeal | British Red Cross

  • Voices of Children

Голоси дітей (voices.org.ua)

  • Save the Children

Our work in Ukraine | Save the Children UK

  • Razom

Razom is a non-profit Ukrainian-American human rights organisation. Donations to its appeal will support the delivery of essential goods, the translation of important documents and sources, the sharing of vital information, and the placement of volunteers on the ground.

Razom Emergency Response – Razom (razomforukraine.org)

Offre des conseils légaux aux réfugiés ukrainiens

  • London – Humanitarian & In-kind donations for Ukraine

https://uksupportsukraine.notion.site/uksupportsukraine/London-Humanitarian-In-kind-donations-for-Ukraine-d81d513b209647c1a89c41b7f3156dd4

Vous pouvez envoyer vos dons : 

Coordonnées bancaires :

Titulaire : PLAST Ukrainian Youth Organisation Scouts

Numéro du compte : 01561308

Sort Code: 40-35-26